Le Petit Kiosque - Photos / Images
PHOTO DE NOVEMBRE : EXPLOSION DE COULEURS
Le Mariage Sicilien et la soirée tenue « Bali »
par Claudia Katz
Une Américaine et un Espagnol amoureux de l’Italie ont décidé d’organiser leur mariage au mois de mai, en Sicile… Quelle merveilleuse idée !
Invités à la fête, nous avons pu aussi visiter quelques jours cette île pleine d’énergie aux couleurs vibrantes et paysages chaleureux emprunts d’une histoire millénaire.
Après avoir visité la Vallée des Temples, nous nous sommes retrouvés pour la fête d’un soir à côté de Sciacca, dans un environnement en bord de mer et proche d’étendues d’oliveraie. La soirée « Bali » (tenues colorées conseillées vivement !) s’est déroulée dans le cadre chatoyant d’une oliveraie aménagée pour la circonstance ; tout le décor était empreint d’un subtil mélange de couleurs solaires siciliennes. A côté des petits kiosques multicolores dans lesquels des spécialités siciliennes et italiennes étaient servies, se trouvait, en vedette, ce petit camion tout en couleurs : grâce au savant mélange de fruits et légumes en tonalité chaudes d’orange, jaune, etc. avec des fleurs locales dans les mêmes teintes. Plusieurs hôtes ainsi que les mariés se sont amusés à être photographiés dans ce décor étonnant et amusant. Tout d’un coup, j’ai vu cette charmante invitée avec une robe qui rappelait bon nombre des couleurs et formes du décor et je lui ai demandé la permission de la prendre en photo : explosion de couleurs et d’humour (la botte de carottes dans la main), mélange réussi pour une photo souvenir qu’elle a ramenée dans sa Californie natale. Et moi aussi dans mon portable pour la présenter lors de notre séance « Explosion de couleurs ».
LA PHOTO AMELIOREE DU MOIS D’OCTOBRE
Un Joli Papillon par Ai-Mei Yin Le Floch
Un joli papillon orange, le Fritillaire du Golfe, qui m'a fait la grâce de se poser un instant, devant mon objectif, alors que je me promenais dans le jardin de colibris à Puerto Iguazu, au nord de l'Argentine.
Dans un premier temps, j'ai recadré la photographie.
Puis comme la zone dans l'ombre était un peu sombre, j'ai fait une retouche dessus :
· j'ai capturé la zone avec un "lasso" manuellement,
· et ajouté de la luminosité dans la zone sélectionnée.
Ensuite pour atténuer la transition brutale entre zone intacte et zone éclaircie, j'ai procédé par petites touches de couleurs, avec un outil "aérographe", qui pose des tâches de couleurs à bord flou.
Puis l'outil "pinceau" qui pose des couleurs à bord net, m'a permis de foncer les nervures, qui n'avaient pas à être éclaircies.
Et voici ma photo améliorée, thème du mois...
Aux deux frères
Par Jeanne Baudu
J’ai choisi cette enseigne car elle était très élaborée et j’ai trouvé une explication que je vous soumets. Cette enseigne se trouve au 22 rue des Têtes à Colmar
1932, "Aux deux frères",
une des 8 enseignes dessinées par Hansi à Colmar
"La potence en ferronnerie fine représente Saint-Antoine l'ermite, reconnaissable à sa longue barbe et son auréole. Il est assis sur un tronc, tenant un livre et prêchant à un porc bien gras."
"Au loin on distingue les trois châteaux d'Eguisheim. Au sommet, la petite alsacienne aux sabots, "Gaenselisel", mène les oies au pré."
"Le motif central représente les deux frères bouchers en toques et tabliers blancs, l'un portant un jambon, l'autre une tête de porc. Sur le fond se dessine la silhouette de la collégiale de
Colmar."