Le Petit Kiosque - Ateliers
ŒUFS DE PAQUES
par Catherine Blanchard
Pêche miraculeuse à la Passerelle St Mandé ; sous le regard bienveillant de Sylvie je faisais des débuts prometteurs ce Jeudi 27 Mars en dessin, coloriage et découpage, un art que notre animatrice maîtrise parfaitement.
Petit poisson deviendra grand, dit le dicton... Pour toutes les participantes de l'Atelier, la pêche a été bonne, une véritable friture, vous aurez droit à une guirlande, que dis-je à plusieurs guirlandes et décorations ichtyologiques pour le prochain déjeuner d'avril…
Il y en aura pour tous les goûts, couleur orange comme le poisson clown, argenté comme le brochet, bleu gris pour la sardine, peinture ou feutre, en papier réversible, à pois, à rayures ou à carreaux, Sylvie a encouragé notre créativité !
Va-t-on où ne va-t-on pas changer d'Heure d'ici là ? Est-ce un poisson d'Avril ? On le saura ce week-end ! Préparons-nous à toute éventualité !
Attention, un dicton peut en cacher un autre : en avril ne te découvre pas d'un fil… On reviendra, donc, bien couvertes, pour le prochain atelier, avec nos pinceaux, nos feutres et nos perles, il s'agira cette fois d'œufs, œufs de poules, œufs de cailles, œufs de pigeons, œufs de Pâques ? Qu'importe je m'inscris pour la chasse aux œufs !
ATELIER CREATIF: PEINTURE SUR CERAMIQUE
par Martina ALEXIS
Aujourd’hui « Atelier créatif », nous sommes impatientes de le découvrir. Nous entrons dans la salle violette où Dominique a déjà tout installé.
Sur les tables nous attend le matériel nécessaire à ce nouvel atelier « la peinture sur céramique » : des plats et des mugs blancs, des petits pots de peinture céramique de couleurs vives, des pinceaux fins, des tubes de cerne, des feutres spéciaux, et comme toute l’organisation a été soigneusement pensée, on trouve aussi des petites coupelles, une bouteille d’eau et des chiffons…
C’est une grande première pour l’ensemble du groupe et qui ne manque pas de soulever quelques appréhensions.
Dominique nous décrit toutes les étapes. Après les explications pour démarrer l’activité subsistent encore bien des hésitations. Mais comme cela a été dit à plusieurs reprises, Dominique sait prodiguer les paroles d’encouragement, aplanir les réserves, lever les doutes et donner l’impulsion.
Bref nous nous lançons. Choix du motif, décalquage, puis transfert sur le support à l’aide de papier carbone.
Et là, commencent les difficultés. On passe à la peinture. Les gestes sont malhabiles, les mains tremblotent, le pinceau ne suit pas toujours précisément le tracé. On perçoit quelques soupirs et gémissements. Il semblerait que les réalisations ne prennent pas toujours la tournure espérée. Mais Dominique est toujours là pour remotiver.
Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, on voit se dessiner de très jolies choses : des fleurs, des papillons, des motifs abstraits, des chats, des poissons, des oiseaux et autres.
L’atelier prend fin avec de très bonnes surprises. Chacune a créé son plateau ou son mug, a passé un très agréable moment dans une ambiance chaleureuse et en ressort confortée dans l’idée qu’il existe en nous toutes un certain talent.
Au cours de la deuxième séance on fignole, on peaufine et c’est là qu’interviennent les tubes de cerne pour bien marquer les contours des motifs.
Il ne restera qu’à cuire les céramiques dans un four froid réglé sur 175° maximum, pendant 30 minutes pour fixer les couleurs.
Une fois de plus, Dominique a réussi à nous amener à nous dépasser.
ATELIERS CRÉATIFS TÉLÉTHON
Par Patricia Le Coz et Francine Mariutti
Les adhérents de la Passerelle, toujours heureux de découvrir des nouvelles techniques de création, le sont encore plus quand il s’agit de participer à un événement tel que le Téléthon qui œuvre pour l’avancement de la recherche médicale.
Les activités proposées sont très diverses : création de photophores, boules de Noël, lutins, coquilles vide-poche, objets divers en décopatch et papier enroulé, couronnes de l’Avent…
Ces ateliers se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Ils suscitent beaucoup d’engouement et d’investissement, mais ne nécessitent pas un savoir-faire d’expert : à la portée de tous, ils permettent de développer la dextérité et la créativité de chacun et chacune.
La Passerelle propose, lors de ces ateliers créatifs, des moments de découverte, d’ouverture et de partage dans la bienveillance et la joie.
Ateliers créatifs : Quilling /Paperolles
par Danièle Boy
Un de mes ateliers préférés ! Il faut préciser que nous sommes vraiment stimulées par Dominique qui insiste avec énergie et empathie pour nous prouver … que nous possédons des talents cachés qui sont à révéler ! Nous sommes toutes devenues de vraies Artistes ! Créer de ses mains a pour conséquence espérée de « nous vider la tête », véritable relaxation si bénéfique !
Le matériel : petites baguettes, bandes de papier un peu cartonnées, avec un grand choix de coloris. Le principe est d’enrouler la bande choisie autour de la baguette, puis la récupérer en lui donnant la forme voulue : petit cercle ou ovale … taille adaptée au sujet.
J’ai choisi de créer une fleur déjà épanouie sur un support de forme presque cubique du plus bel effet.
Le résultat est magique, car ma création se retrouve en relief, ce qui (de mon point de vue) est « très Déco » ! Mais, ayant horreur du vide, j’avoue que je n’ai pas respecté le « mode d’emploi » , qui est de tout coller sur la tranche (ce qui demande beaucoup de minutie et de dextérité), j’ai préféré ajouter quelques brins d’herbe printaniers pour accompagner ma fleur. Pour moi cela se justifiait, ainsi elle n’est plus toute seule !
Je suis toujours heureuse et satisfaite de repartir avec mon « presque chef-d’œuvre », sachant que j’aurais des compliments de mon entourage, surtout de ma dernière petite fille qui le convoite pour décorer un coin secret de sa chambre.
Conclusion « Vive les ateliers de Dominique »