Le Petit Kiosque - Ateliers

ATELIER « EQUILIBRE ET ORIENTATION » DE JUIN

 

 par Martine Petit

 

Après 2 ans d’hésitation je me lance ! Courageuse mais pas téméraire, j’observe les autres. C’est à mon tour.

 

ACTION : après les flèches suivies pied l’un devant l’autre, les cercles de différentes couleurs franchis à droite, à gauche, voici l’obstacle : barrières se succédant très rapprochées. Vais-je m’empiéger ? Fastoche.

Figure à effectuer : comme le Génie de la Bastille mais un seul bras levé. Ensuite Marcher en crabe entre 2 lignes, slalomer entre les poteaux. Aller dans le cercle de la même couleur que celle des pieds à l’intérieur du cercle précédent. Si pieds VERTS dans un cercle JAUNE, aller dans le cercle VERT.

 

STOP CERVEAU BLOQUE. On répète « PIEDS VERTS CERCLE VERT ». NA NA NANANA...

 

On refait le parcours avec des petits sacs de sable sur chaque épaule et on tient une balle en mousse entre deux baguettes. On croirait que je cherche de l’eau ! STOP : la reine Christine s’avance majestueuse en sens inverse sur la piste d’à côté : POUSSE-TOI ! Parcours réussi : cerveau et corps ont travaillé de concert.

 

 

Depuis j’ai récidivé 6 fois avec plaisir !  MERCI DOMINIQUE.

 

L’ATELIER PAPIER ENROULE DU MOIS DE JUIN

 

Papier Enroulé par Catherine Médaglia

 

Aujourd’hui, Dominique nous apprend la technique du « PAPIER ENROULE ».

Comment va-t-on s’y prendre cette fois- ci ? J’ai hâte de m’y mettre… Découvrir une nouvelle technique est toujours intéressant…

Il s’agit d’abord d’enrouler< autour d’une tige en bois, des bandes de papier glacé   massicotées par avance, pour les transformer en « pailles ». Merci pour le gain de temps ! Attention, l’angle « d’enroulage » définira la longueur de la paille… et puis, il ne faut pas trop serrer, ne pas mettre de colle sur la tige …

On entend :

« Pourquoi ma paille est toute petite ? », « Je n’arrive pas à sortir ma paille de la tige ». On roule, on roule en silence, toutes appliquées à la tâche… Parfois, on se détend et on entend : « Roule ma poule ! » « Roulez jeunesse ! » « Ça roule ! »

Vient le moment de réunir les pailles les unes derrière les autres afin de former un long ruban bien aplati. Les mètres de ruban s’entremêlent … au sol en ligne droite, sur les tables, enroulés sous sa chaise ou sur les jambes de la voisine…Chacune sa technique…

Maintenant, on va pouvoir ENROULER notre ruban sur lui-même pour former une galette bien serrée. Nos doigts noircissent, s’ankylosent … Là encore, différentes options : on enroule en l’air, ou sur la table, ou les bras le long du corps…mais il faut SERRER…mais pas trop car quand ça casse !!!...  « Oh non !!! ».

On se reprend… on s’entraide… on démêle en cœur…  La solidarité dans le papier enroulé… On ne laisse personne « au bout du rouleau ».

Enfin, le modelage ! Millimètre par millimètre, nos doigts façonnent l’objet pour former une soucoupe, voir un bol pour les plus téméraires… Quant à moi, je ne suis pas montée bien haut… Je ne veux prendre aucun risque !

Le résultat contente tout le monde… On compare, on commente … Le choix des couleurs des bandes de papier prend tout son sens une fois l’objet terminé. Chacune a réussi et repartira avec son œuvre. C’était le challenge…

Dominique nous félicite (et peut se féliciter aussi !).  Elle peut enfin souffler car elle a été sur tous les fronts et les SOS de chacune tout au long de cette journée. Quelle patience !

Ma première année de participation aux ateliers créatifs se termine par cette belle journée. J’y ai appris de nouvelles techniques et j’en ressors riche de vraies belles rencontres.

 

Dis Dominique, que nous réserves tu pour l’année prochaine ?

 

L’ATELIER SABLE DU MOIS DE JUIN

 

Atelier Acrylique Sable et Coquillages par Marie-Claude LONLAS



En réalisant ce petit tableau, j’ai voulu représenter l’arrivée de l’été et le plaisir de pouvoir prendre la mer et partir à l’aventure. Mon rêve....


La technique était minutieuse car j’ai associé la peinture acrylique pour le fond puis le quilling (bandes de papier roulées et collées) le sable et les coquillages pour le décor.

Au final, je ne suis pas mécontente du résultat. Qu’en pensez-vous ?

Il ne me reste plus qu’à trouver le skippeur...

 

L’ATELIER PINCES A LINGE DU MOIS

 

Avec des pinces à linge en bois ! par Laura Koliai

 

J’ai été inspirée pour ce projet par un voyage à Chamonix.

 

Je voulais faire un chalet pour mon petit-fils et c’est devenu un refuge en haute montagne pour les skieurs.

Pour le rocking-chair, je me suis inspirée de mon repos dans le jardin de Chamonix.

 

 

Ça n’a été que du bonheur !

L’ATELIER TABLEAU DE SABLE

 

Mon après-midi atelier par Marie-Catherine Lonlas


Je prends ma plus belle plume pour dire combien j’apprécie ces ateliers créatifs où chacune peut exprimer ses talents cachés.
Le sable coloré m’était totalement inconnu. C’est à partir d’un simple croquis de départ que l’imagination entre en action pour harmoniser les couleurs entre elles.
J’ai décollé avec la pointe d’un cutter la fine pellicule de papier, saupoudré le sable et tamponné délicatement avec mon doigt pour le faire adhérer. Et voilà.... Mon tableau terminé !
Ces ateliers se font dans une ambiance conviviale sans critique ni compétition où chacune apporte un conseil si besoin est.
C’est pour cela que j’aime ces après-midis de détente.

 

L’ATELIER DU MOIS : LA MOSAÏQUE

 

Arlequin par Ai-Mei YIN LE FLOCH

 

Arlequin est un personnage de la commedia dell’arte, très populaire. Il est malin et espiègle, un peu crédule, plein de grâce et surtout joyeux. Son costume multicolore fait de losanges m’est apparu d’emblée comme un sujet idéal pour une mosaïque, c’était une évidence…alors je l’ai choisi, mais plutôt sous une forme juvénile, j’ai remplacé son bâton par une flûte et lui ai retiré son masque noir.

 

Le reste m’est venu avec l’inspiration du moment:

  • Un rond orange sur l’horizon, pouvant être au choix un soleil levant ou couchant, ou même pourquoi pas une lune rousse, quelques éclats de sa couleur autour dans le ciel et des reflets dans l’eau.
  • Une sorte de plage et quelques herbes à ses pieds.

Et le tour était joué !

 

La mosaïque est une technique ancienne, mais assez nouvelle pour moi, que Dominique nous a enseignée dans un de ses ateliers créatifs.

Il faut couper des morceaux de tesselle (petit carreau) avec une pince spéciale, dont les bords ne ferment pas totalement et donc qui ne risque pas de couper les doigts. On peut donc pratiquer à tout âge, même si on est un peu maladroit.

 

Puis comme le carrelage, on colle et on comble les espaces avec du joint.

Chacun laisse libre cours à son imagination, sujet concret ou abstrait, choix de couleurs, etc.

 

Après tout est affaire de patience…mais le résultat est très sympa, n’est-ce pas ?!

 

Retour au Petit Kiosque

 

Retour à l'Accueil