La Passerelle
de Saint-Mandé

jeudi 14 mars

le discours de la présidente

Mes chers amis, 20 ans déjà !

J’avais écrit lors d’un déplacement en train un premier discours dans lequel je retraçais les prémices de l’association, sa création, les premières activités à la maison des Marronniers, l’installation à la Maison de la famille, le prix de la Fondation de France, les vacances à la Maison Rolland-Boitelle, l’évolution du nombre d’adhérents, les talents des uns et des autres, la multiplication des activités…

Un beau discours historique sur lequel j’étais tellement concentrée que j’en ai loupé ma gare de destination.

Et puis, je me suis dit que tout ça, je l’avais déjà raconté pour les 10 ans, puis pour les 15 ans. Que finalement ces considérations historiques n’intéressaient peut-être pas tous ceux qui nous ont rejoints récemment. Et puis, si vous voulez tout savoir de notre histoire, il y a ici des membres fondateurs, sur le pont depuis 20 ans, que vous pouvez interroger. Et nous aurons l’honneur d’avoir une page pour nous dans le prochain MAG municipal qui répondra à toutes les questions sur notre philosophie et notre histoire, si toutefois vous ne les connaissez pas !

Exit le passé, vive le présent et bienvenu au futur !

Nous avons voulu mettre cette soirée, que nous espérons être pour vous tous une belle soirée, sous le signe de la créativité. Car il n’y a pas d’âge pour être créatif et continuer à inventer, c’est être chaque jour acteur de sa propre vie. C’est sortir des limites où parfois les désagréments liés à l’âge nous enferment. Pour nous, les bénévoles, c’est une récompense d’entendre : « Jamais je n’aurais cru que j’en étais encore capable ». Capable de produire un objet en mosaïque, capable de souffler ses 80 bougies dans une auberge de jeunesse allemande, capable d’exploser de rire au cours d’un jeu, capable de faire des courses pour 120 personnes, capable de vivre 5 jours en colonie au bord de la mer, capable de présenter un exposé… Capable de dépasser les limites d’une vie classique de retraité.

Si nous faisons toujours partie du paysage associatif saint-mandéen, depuis 20 ans, c’est que nous ne nous sommes pas installés dans une routine, nous continuons sans cesse à créer : de nouvelles propositions d’activités, de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux partenariats. Nous avons toujours une ou plusieurs idées d’avance qui se mettent en place le moment voulu. Et nous sommes capables d’abandonner ce qui ne fonctionne plus ou ne trouve pas son public. Avec toujours la même philosophie : toutes les propositions sont mises en place par des personnes bénévoles avec pour objectif de créer des liens (cette fameuse passerelle).

Beaucoup d’acteurs ont participé à cette aventure collective depuis 20 ans. Certains ont déménagé, d’autres ont quitté ce monde mais tous gardent leur place dans notre histoire et dans notre cœur.

Chaque année, de nouveaux adhérents nous rejoignent et beaucoup d’entre eux apportent un nouveau regard, une nouvelle dynamique.

Cette soirée d’anniversaire n’est donc pas qu’une soirée souvenir, c’est aussi un tremplin vers d’autres joyeuses aventures !

Avec les marcheurs, les boulistes, les joueurs de cartes, les photographes, les artistes, les érudits, les tour-opérateurs, les cyclistes, les cordons bleus, les barmen, les yogi, les écrivains, les randonneurs, les amateurs d’expositions, les touristes, les bricoleurs, les pros de l’administration, les comptables, les logisticiens, les lecteurs passionnés, ceux qui cultivent leur mémoire ou leur équilibre, les sportifs, les scrabbleurs, les pongistes, les adeptes du bien-être, les joueurs acharnés, les papoteurs et les gourmets.

Avant de passer à la suite du programme, je vous confie cette anecdote qui pour nous est le meilleur encouragement. C’est un médecin traitant qui a dit à une de nos adhérentes : 

« LA PASSERELLE vous fait plus de bien que tous les médicaments que je vous donne depuis 15 ans ».

retour à l'album 20 ans